Pour séduire les algorithmes et figurer en tête des résultats de Google, il y a souvent beaucoup de travail. Le référencement n’est pas une science exacte et augmenter son trafic exige une véritable stratégie digitale. Heureusement, il existe quelques astuces simples à connaître et faciles à mettre en place. Nous avons sélectionné 5 d’entre elles pour vous permettre d’atteindre efficacement vos objectifs.
#1 Rédiger du contenu
Première astuce, la création de contenu SEO tient une importance majeure dans l’amélioration de votre référencement et de votre position Google. La tenue d’un blog interne à votre site web vous permet de disposer d’un espace qui va séduire Google. Ses robots, toujours friands de nouveaux contenus, reviendront en effet plus souvent sur votre site.
Idéalement, la publication d’un nouvel article une à deux fois par semaine permet d’améliorer votre positionnement. Cependant, au-delà du rythme de publication, c’est la régularité qui prime : ne laissez donc pas votre blog à l’abandon et pensez à l’alimenter de manière constante.
#2 Utiliser des mots clés
L’utilisation de mots clés se révèle déterminante pour votre stratégie digitale. En analysant les besoins de votre audience et en ciblant ses termes de recherches, vous trouvez les mots et expressions clés pour augmenter significativement le trafic sur vos pages web.
Employez ces mots clés dans la rédaction de vos textes pour créer du contenu optimisé SEO. Pensez également à les insérer dans les titres et sous-titres de vos articles de blog. Associés à du contenu de qualité, ils participeront à améliorer votre positionnement.
#3 Utiliser les réseaux sociaux
Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux. En y partageant du contenu qualitatif, vous attirez de nouveau visiteurs. En panne d’inspiration pour rédiger un texte ? Réalisez une infographie : ce type de contenu, particulièrement viral, sera facile à diffuser sur vos réseaux sociaux.
Voici les plus importants actuellement :
- Facebook, numéro un des réseaux sociaux, reste incontournable pour toucher le plus grand nombre.
- Instagram suscite un engagement important de la part de ses utilisateurs.
- YouTube, en plus d’appartenir à Google, jouit d’une audience colossale.
#4 Optimiser l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur prend une place grandissante dans le classement des résultats Google. Même si vous n’avez pas le temps de faire un audit complet de votre site, vérifiez les paramètres de base qui plaisent à Google. La vitesse de chargement de vos pages, le poids de vos images et l’absence de liens cassés restent des points essentiels pour obtenir un bon classement. La création d’un sitemap (plan du site) peut constituer un atout supplémentaire.
#5 Améliorer votre maillage interne
Facile à mettre en place, l’optimisation du maillage interne augmente le trafic sur votre site web. Quand vous rédigez des contenus, pensez à faire des liens vers vos articles précédents en lien avec la même thématique. Cette dernière astuce, très appréciée de Google, va vite devenir une bonne habitude.
Ces 5 astuces vous aideront à faire monter les pages de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Mais il existe bien entendu d’autres variables à prendre en compte pour obtenir de bons scores : autant d’éléments à surveiller au rythme des évolutions de l’algorithme de Google.