Temps de lecture : 2 minutes

Comment bien utiliser Google Analytics ?

Pour analyser les performances d’un site web ou d’une application, l’utilisation de Google Analytics est fortement recommandée. Cet outil se marie parfaitement avec les produits marketing et publicitaires de Google. Pour tirer un maximum de profit de cet outil, il faut comprendre ses nombreuses facettes.

Google Analytics : le point sur cet outil

C’est un tableau de bord gratuit d’analyse de site web. Grâce à Google Analytics ou GA, les équipes marketing ont accès à plusieurs insights sur leurs plateformes et les internautes qui les consultent. Il offre une évaluation sur le fonctionnement global d’un site web. Il établit les éléments de la plateforme à améliorer.

Par le biais de Google Analytics, vous aurez une visibilité sur de nombreux détails, notamment, le trafic global du site, les sites web d’origine du trafic, le nombre de prospects convertis, etc. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi voir les informations démographiques sur les visiteurs, le type d’appareils dont ils se servent, etc.

En utilisant GA, vous aurez un aperçu des contenus qui plaisent à votre audience. Vous pourrez ensuite proposer des contenus adaptés à votre cible.

Effectuer les configurations adéquates

Pour mieux exploiter Google Analytics, il faut bien le configurer pour qu’il puisse évaluer les aspects les plus importants de votre plateforme. En agissant ainsi, vous vous assurez que les données à votre disposition sont exactes. Toutes les commandes vont être lancées à partir de votre compte Google.

Il existe de nombreux éléments de GA auxquels vous devez porter votre attention. Vous devez regarder les événements. Il faut les programmer et les suivre. Il est également important de garder un œil sur la campagne. Vous devez regarder si elles sont performantes ou non. Si vous disposez d’un site e-commerce, il faut suivre le trafic ainsi que les conversions. Faites en sorte d’obtenir des informations approfondies sur votre site web. Analysez les données démographiques en votre possession.

Pour améliorer votre contenu, visionnez les mots-clés et la vitesse de chargement. Ces éléments vont vous aider à améliorer la qualité de votre contenu actuel. Si vous disposez d’un compte Adwords, reliez-le avec votre compte Analytics.

Avoir une meilleure visibilité sur son audience

Afin d’avoir une vue sur la performance de votre site, servez-vous de Google Analytics Audience Overview. Vous aurez accès aux détails essentiels sur le nombre de visiteurs uniques qui ont atterri sur votre plateforme. Analysez les données en votre disposition, dont les tableaux de sessions. Vous obtiendrez le nombre de visiteurs de votre site. Regardez également les chiffres relatifs aux nouveaux visiteurs. Les chiffres à votre disposition vont vous permettre d’évaluer la visibilité de votre site. Ils vont aussi vous aider à déterminer les moyens d’améliorer votre plateforme web.

Opter pour la personnalisation

Prenez le temps de créer des tableaux de bords axés sur les indicateurs clés de performance en accord avec vos objectifs. Mettez en place un tableau de bord sur mesure pour chaque paramètre que vous avez mis en exergue. Le choix des éléments à mettre en valeur devra avoir un lien avec la performance du site. Si vous ne souhaitez pas créer un tableau sur mesure, référez-vous aux modèles proposés par Analytics. Vous pouvez aussi vous inspirer des tableaux conçus par d’autres utilisateurs d’Analytics.

Mettez en place des rapports sur mesure conçus pour vos besoins. Ils vont vous donner accès aux informations relatives à vos performances passées. Les rapports devront être consultés régulièrement. Ils devront aussi être pris en compte pour l’élaboration des stratégies futures.

 

Un plus gros trafic sur votre site aujourd’hui a vous dit ? 🤔

D’autres articles pour vous aider à augmenter son trafic