Si vous voulez que votre présence sur Internet serve réellement votre entreprise, vous devrez faire en sorte que le trafic de votre site soit le plus élevé possible. Cela implique de miser sur la qualité de vos contenus et l’optimisation pour le référencement naturel, mais pas seulement. Les réseaux sociaux devront également y avoir un rôle à jouer. Mais comment ? Les éléments d’information suivants vous permettront de mieux y répondre.
Privilégier les réseaux les plus adaptés
Beaucoup d’entreprises font l’erreur de se faire une présence sur toutes les plateformes les plus populaires, dont Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter et Snaptchat. Pourtant, il suffit d’en choisir quelques-uns adaptés à son image de marque et à sa cible. Le tri doit ainsi être fait en considération de quelques paramètres dont le contenu à publier, les objectifs et l’audience de chaque média social. Vous allez surtout concentrer vos communications sur des relations B2B ? Privilégiez LinkedIn. Si vous voulez à la fois augmenter votre trafic tout en vous donnant la possibilité de vendre sans toujours rediriger vers votre site web, Facebook, Instagram et Twitter constitueront un choix idéal. Dans le cas où vous avez besoin de communiquer avec des vidéos pour faire connaître votre entreprise et votre site Web, YouTube et TikTok seront incontournables.
À chaque type de contenu, son réseau adapté
L’improvisation n’a pas sa place pour utiliser les réseaux sociaux pour augmenter votre trafic. Vos objectifs détermineront le contenu à partager, mais il faut également que ce contenu soit adapté aux réseaux sociaux sur lesquels on envisage de communiquer. Une infographie trouvera surtout une plus grande efficacité sur les réseaux réputés plus sérieux comme LinkedIn et Twitter, mais rien ne vous empêche d’en publier également sur Facebook et Instagram. La vidéo de présentation de votre entreprise, de présentation d’un produit, le témoignage d’un client ou l’interview d’un expert sera plus suivie sur les réseaux sociaux dédiés au partage des vidéos. En ce qui concerne les tutos ayant pour finalité de générer des visites sur son site, Pinterest constitue une excellente alternative à YouTube.
Le bon moment et la bonne fréquence pour les publications
Avoir une idée sur les contenus à publier en fonction des réseaux sociaux privilégiés est bien, mais savoir à quel moment les publier est encore mieux. Cela implique la nécessité de bien connaître son audience. Si celle-ci se trouve sur Facebook, le mieux est de publier de midi à 15h les jours ouvrables, sauf le mardi, et entre midi et 13h le week-end. L’audience sur Twitter sera, pour sa part, plus atteignable du lundi au vendredi à 15h. Les utilisateurs de Linkedin sont bien plus actifs du lundi au jeudi entre 7h45 et 10h45 puis entre 12h45 et 15h45. En ce qui concerne Instagram, vos publications auront plus d’impact de midi à 13h entre lundi et vendredi.
Vous devrez également faire attention à la fréquence de vos publications. Celle-ci devra être d’une seule fois tous les deux jours pour tous les réseaux sociaux, à l’exception de Twitter, avec lequel on pourra aller jusqu’à 7 tweets quotidiens.